Ronald Sannino

l’Industrie : la transformation

Les sièges de Cegid et Electronic Arts, nouveau pôle numérique dans le quartier de l'industrie à Vaise

Les sièges de Cegid et Electronic Arts, symboles du nouveau pôle numérique à Vaise

Comme son nom l’indique, le quartier de l’industrie était autrefois composé d’usines ou d’entrepôts. Les traces de ce passé sont visibles pour partie encore aujourd’hui.

Des Chais Baucairois au Pathé, de Rivoire et Carret à la Villa Créatis, de la Gare d’eau à Sport dans la Ville, du Marché Commun du Meuble à APICIL, les travaux se sont enchainés pour entrer dans la modernité et poursuivre la transformation urbaine et paysagère de ce très beau quartier, entre balmes et rivière.

Commencée en 2007 avec l’aménagement du pôle numérique, la ZAC de l’Industrie est déjà le 2ème pôle tertiaire de l’agglomération. C’est aujourd’hui 62 500 m2 d’activités, 200 entreprises et quelques 11 000 salariés à terme.
La mixité de la zone est assurée avec 52 000 m2 de logements.

Qui dit construction, dit déconstruction. Cette année a vu disparaître du paysage du quartier la société Siam-Ringspann qui a choisi de rester sur notre arrondissement en se relocalisant  sur Vaise, dans de nouveaux locaux situés sur le parc Greenopolis.

Si le secteur Sud est principalement tertiaire, le Nord sera caractérisé par une plus grande mixité de son programme qui prévoit à l’horizon 2018 : 650 logements, dont 25% de logements sociaux en location et 15% de logements en accession sociale. Le tout construit autour de 5 200 m2 d’équipements publics variés ; sans oublier les commerces de proximité et les restaurants.

L’offre tertiaire, dans la continuité des programmes livrés, sera complétée par deux nouveaux programmes situés à la pointe Nord.

A nouveau quartier, nouveaux noms de rue ; les voies nouvelles ont été baptisées en concertation avec le conseil d’arrondissement du 9ème, le Conseil de quartier et le Comité de défense de l’Industrie longtemps présidé par le regretté  André Canard.  Le square de la Gare d’Eau portera son nom.

L’Industrie est un quartier ouvert à la vie et qui se visite.

 

La rue des docks et le cinéma Pathé à Vaise, quartier de l'industrie

La rue des docks et le cinéma Pathé

Zone de travaux dans le quartier de l'industrie à Vaise, Lyon 9e
Le quartier de l’industrie en pleine transformation
 
Comments

No comments yet.